Ski-doo Hämmerle Hélicoptère Coupe Suisse Skieur Skieur

40 ans de balisage et traçage des pistes de fond aux Pléiades

1975 Au début de l'hiver 1975/6, sous l'impulsion de l'Ecole de ski, une équipe composée de son directeur Marcel Chételat, de J-J. Vuadens, Claude Stoekli et Daniel Kraehenbuhl se lance afin d'assurer l'ouverture, chaque fin de semaine, d'une piste de 3 et 7 km. au départ du parc des Motalles.

Soutenue dès le départ par le Ski-club de Blonay et les Communes deBlonay et de St-Légier, l'Association s'étoffe dès 1977 de deux nouveaux membres, Willy Salvador et Louis Bonjour.

Le traçage des pistes, avec le ski-doo de l'ESS et le nouveau traceur Baechler, est effectué par Eric Bachelard à la satisfaction des utilisateurs.

Pour se faire connaître, l'Association, en collaboration avec les magasins de sports veveysans, organise en novembre 1976 le Skirama au Casino du Rivage.

1978 La saison débute avec un ski-doo tout neuf et une centaine de donateurs permettent à l'association de couvrir les frais qui lui incombent. Des tractations sont en cours pour mettre en place une piste éclairée.

L'édicule des Motalles, avec WC, infirmerie et local pour notre ski-doo est inauguré.

1979 En plus des pistes tracées par J-D. Valliton, les fondeurs bénéficient, d'une piste éclairée financée par la Placette de Vevey. L'Association devient membre de Romandie Ski de fond qui regroupe les principaux centres romands de ski de fond.

1981 C'est avec une chenillette Hämmerle en location-vente que le traçage est entrepris. Ce changement a demandé un gros travail sur les pistes afin de les porter à 2.50 m, largeur permettant le passage de la machine.

L'Association enregistre la démission, avec remerciements pour les services rendus, de Louis Bonjour remplacé par J.C. Chevalley.

A la fin de la saison, avec un appui important du fond d'équipement, les fonds propres de l'association et un emprunt auprès de la BCV, la chenillette Hämmerlé est achetée pour un montant de 70.000.- CHF.

1982 Le ski-club Blonay organise la Coupe suisse de fond sur 4.5 - 10 - 15 - 30 km