45 ans de balisage et traçage des pistes de fond
aux Pléiades


2015/16 Saison très tardive au vu des conditions météo. Les pistes ont été praticables 4 jours début janvier, puis de mi à fin janvier. Ce n'est que le 13 février que les conditions d'enneigement ont permis une ouverture normale et dans de bonnes conditions jusqu'au lundi de Pâques, le 28 mars. Avec 68 jours d'ouverture et 130 heures de traçage machine cette saison ne restera pas dans les annales.

2016/17 Une de nos plus courtes saisons. Les pistes n'ont été mises à disposition des fondeurs que le 14 janvier 2017 et fermées le 31 du même mois. En février elles ont pu être damées 20 jours et 4 jours début mars. Même si les pistes n'ont été ouvertes que 41 jours, les conditions de cet hiver ont exigé un damage quasi quotidien, travail effectué dès cette année sous la responsabilité de la Coopérative des Pléiades. La prise en charge par la coopérative des Pléiades de l'ouverture des pistes a donné pleine satisfaction. L'entretien, le balisage et débalisage des pistes seront également effectués par la Coopérative. Un grand merci à Claude Stoekli qui a balisé les pistes pendant plus de 40 ans. Mise en chantier de l'Espace régional des Pléiades

2017/18 123 jours d’ouverture des pistes, mises à disposition des fondeurs dès le 15 décembre 2017 et fermées le 3 avril 2018. Pour satisfaire la clientèle et suite aux nombreuses chutes de neige les pistes ont exigé un damage quasi quotidien, travail effectué sous la responsabilité de la Coopérative des Pléiades à la satisfaction des utilisateurs. Si la vente de cartes saison a été normale, les journaliers sont en net recul suite à la fermeture de la buvette. Nous avons comptabilisé 236 heures, en 68 sorties, de traçage machine pour l'ouverture des pistes, ainsi que de la piste promenade "parking des Pautex jusqu'à la Neuve". Cela représente le double de l’année 2016/2017 et a forcément des répercutions sur le financement. La prise en charge par la Coopérative des Pléiades du traçage des pistes a donné pleine satisfaction. L’entretien, le balisage et débalisage ont également été effectués par la Coopérative. Après 10 années de service notre dameuse Kaessbohrer a subi une révision importante et roule depuis avec de l’huile bio.

2018/19 87 jours d’ouverture des pistes, mises à disposition des fondeurs partiellement du 15 au 23 décembre 2018 puis du 10 janvier et fermées le 26 mars 2019. Le peu de neige en début de saison n’a pas facilité le damage effectué sous la responsabilité de la Coopérative des Pléiades à la satisfaction des utilisateurs. Si la vente de cartes saison a été en recul, compensée en partie par les journaliers suite à la venue tardive de la neige. Nous avons comptabilisé 162 heures de traçage machine en 56 sorties pour l'ouverture des pistes de fond ainsi que de la piste promenade "parking des Pautex jusqu'au nouveau chalet d’alpage de la Neuve". L’entretien, le balisage et débalisage des pistes ont été effectués par la Coopérative des Pléiades. A nouveau notre dameuse Kaessbohrer a nécessité une remise en état importante après plus de 10 ans de service. d’importantes modifications de la gouvernance de l’Association sont en cours avec la Coopérative des Pléiades. Un grand merci à Claude, Willy, Jean-Jacques et Roland pour leur engagement durant toutes ces années. Sans eux le Centre nordique des Pléiades ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Le président, à la demande de la Coopérative des Pléiades reste en fonction pour assurer l’interim.

2019/20 21 jours d’ouverture des pistes, mises à disposition des fondeurs dans des conditions difficiles. Le peu de neige de cette saison n’a pas facilité la préparation des pistes effectuée sous la responsabilité de la Coopérative des Pléiades, à la satisfaction des utilisateurs. Les quelques jours d’ouverture à fin janvier, puis fin février début mars ont été réalisés grâce au transport de la neige sur les pistes permettant un traçage souvent uniquement pour le skating. Nous avons comptabilisé 65 heures de traçage et transport de neige en 18 sorties pour l'ouverture des pistes de fond ainsi que de la piste promenade "parking des Pautex jusqu'au chalet d’alpage de la Neuve. La prise en charge par la Coopérative des Pléiades de l'ouverture des pistes a donné pleine satisfaction. L’entretien des ponts et pistes effectué durant l’été a facilité le travail d’enneigement par machine durant cette saison sans grandes chutes de neige. Le nouveau comité qui a pris ses fonctions pour cet hiver, se compose de Daniel Kraehenbuehl, Président par interim, Sebastien Dumusque, Président de la Coopérative des Pléaides, Etienne Lanquetin, responsable nordique et Yvan Kraehenbuehl trésorier. De nouveaux statuts ont été rédigés. Nous espérons pouvoir profiter d’une saison hivernale bien enneigée afin de vous offrir des conditions optimales pour la saison à venir.