48 ans de balisage et traçage des pistes de fond
aux Pléiades


2020/21 Année Covid 19. Cent jours d'ouverture des pistes dans des conditions difficiles vu l'instabilité du manteau neigeux en début et fin de saison.
L'apport de la neige sur le tracé a permis de maintenir les traces de skating toute la période et les classiques en fonction de l'enneigement.
Les mesures Covid 19 nous ont obligé à une séparation balisée des différents tracés (ski de fond – promeneurs – raquettes – ski alpin) au départ des Motalles.
L'affluence record de cette année a fait connaître le ski de fond et les Pléiades tout en permettant aux gens de s'aérer. Les parkings étant insuffisants, l'accès a dû être fermé certains jours.
Nous mettrons tout en œuvre pour que les anciens et nouveaux adeptes du ski de fond trouvent leur bonheur sur nos pistes.

2021/22 La saison 2021-2022 a vu 89 jours d'ouverture des pistes. Pistes mises à disposition des fondeurs dans des conditions parfois difficiles.
Si une bonne chute de neige en début de saison a permis une ouverture le 8 décembre, la suite de la saison a demandé beaucoup de travail sur une mince couche de neige pour garder les pistes praticables.
Le travail a été effectué sous la responsabilité de la Coopérative des Pléiades et à la satisfaction des utilisateurs.
Les pistes ouvertes par un traçage en fonction du manteau neigeux ont souvent été préparées uniquement pour le skating.
Nous avons effectué 158 heures de traçage et 45 sorties pour la Kaesbohrer 100 et 29 heures pour le transport de neige par les dameuses de la Coopérative.
Les pistes de fond, ainsi que la piste promenade "parking - fontaine des Pautex - chalet d'alpage de La Neuve" ont pu être mises à disposition des fondeurs et promeneurs toute la saison.

2022/23 Seulement 34 jours d'ouverture du 20 janvier au 23 février. La semaine des Relâches a pu se dérouler normalement du 11 au 18 février.
L'ouverture des pistes a nécessité 19 sorties de la damneuse Kaesbohrer. Les conditions de neige n'étaient pas optiimales durant cette période. Le secrétariat est assuré par Danièle Guex.
Le damnage des piste est toujours assuré par la Coopérative des Pléiades.